dimanche 27 mars 2011

Pearl Jam

Avec Soundgarden, Nirvana et Alice in Chains; Pearl Jam est l'un des représentants du "Seattle's grunge", qui a marqué les générations des années 1990. Et c'est sans doute le groupe qui s'est mieux porté à travers le temps, alors qu'une musique très commerciale ou main stream accapare l'attention des publics jeunes, mettant le musique de qualité aux oubliettes.

Et c'est justement cette qualité mélodique indéniable qui fait encore de Pearl Jam un groupe incontournable. La haine, l'injustice, l'amour, le chagrin, la vie, la mort... Ces chansons sont à elles-mêmes l'expression des sentiments enfouis dans l'âme de chaque être humain, impossible de ne pas se reconnaitre soi-même dans la beauté des paroles et la complexité des mélodies. Impossible de se dérober à ces histoires, ces drames de la vie réelle transformés en musique.

Pour en savoir plus:http://www.rollingstone.com/music/artists/pearl-jam/biography

LES MEMBRES:

Eddie Vedder: chant, guitare rythmique, ukulélé, harmonica. 
Micke McCready: guitare solo.
Stone Gossard: guitare rythmique.
Jeff Ament: basse.
Matt Cameron: batterie.
Boom Gaspard: orgue (membre non fixe).

ALBUMS STUDIOS:
1991: TEN
1993:Vs
1994:VITALOGIE
1996:NO CODE
1998:YIELD
2000:BINAURAL
2002:RIOT ACT
2006:PEARL JAM
2009:BACKSPACER
 






samedi 26 mars 2011

PIXIES

Pixies est l'un des enfants du rock des mémorables années 1990. Bien que très méconnu par le public en général, ce groupe à beaucoup influencé le rock-alternatif et même le grunge. Notamment le groupe Nirvana, dont le chanteur, Kurt Cobain, affirmait s'être inspiré du style musical des Pixies dans des nombreuses chansons, y compris celle qui a contribué à leur renommée mondiale "Smelles Lide Teen Spirit".
Tout à commencé avec Black Francis au milieu des années 1980, quand il a rencontré le guitariste Joey Santiago à l'Université de Massachusetts. Par hasard, ces deux  jeunes amateurs de la musique habitaient dans la même résidence d'étudiants, où ils se sont liés d'amitié. Car ils avaient un rêve en commun, créer un groupe de rock et voyager dans le monde entier, afin de rependre leur musique.
Ils ont alors décidé de quitter les études et se consacrer à composer des chansons ensemble, mais il leur manquait deux éléments essentiels pour arriver à leur fin: un bassiste et un batteur.

Déterminés, Santiago et Francis déménagent à Boston en 1986. Au mois de juin de la même année, ils ont publié une annonce dans un journal local, convoquant la candidature pour le poste de bassiste. Les conditions requises? savoir chanter et aimer la musique d'Hüsker Dü et du groupe américain de  musique folk "Peter, Paul et Mary".

Kim Deal, d'Ohio, a été la seule à répondre à l'annonce...même si elle n'avait jamais joué à la basse. Mais elle avait déjà fait un peu de musique avec des amis et avec sa sœur Kelley Deal dans le groupe "The Breeders". Bref, sa personnalité pétillante et son enthousiasme ont tout de suite convaincu les jeunes Francis et Santiago de la pertinence de leur choix.


Mais le besoin d'un batteur se fit vite sentir. Après avoir beau essayé de convaincre Kelley Deal de jouer dans le groupe fraîchement créé, Kim a proposé une dernière personne, David Lovering, un ami de son ex-mari. David n'a pas hésité à rejoindre le groupe.  Mais il restait à choisir le nom du groupe. Santiago à ouvert un dictionnaire, en quête d'un nom créative. Il a ainsi trouvé par hasard le mot "Pixie" (lutin), pour lequel les membres du groupe sont tombés d'accord. 
Et ce fut le coup d'envoi d'une carrière musicale courte mais à la fois intense. Mais le manque d'union entre les membres  a sans  cesse porté préjudice  à leurs réussites. Enfin, les rapports houleux entre la bassiste Kim Deal et le leader Francis Black ont donné le coup de grâce au succès naissant du groupe, en janvier 1993.

En effet, Kim Deal a dénonçait à l'époque le caractère "despotique" du chanteur, qui a monopolisé l'écriture des paroles et de la musique. Des critiques que Francis Blake n'a pas accepté et qui ont énormément affaibli la stabilité du groupe.

Heureusement, la grande affection manifestée par les fans des Pixies a ravivé en 2003 l'espoir d'une réunion. En février 2004, les Pixies ont confirmé officiellement le retour du groupe sur scène après douze ans de hiatus.
Nonobstant, les fans des Pixies sont restés sur leur faim, étant donné que le groupe n'a pas  publié un seul album depuis 1990! la créativité s'est-elle épuisé?

Discographie :) tu ne connaissais pas les Pixies? fais clic sur les liens!
Doolitle, 1989
Bossanova, 1990

mardi 22 mars 2011

Dazed and Confused, LED ZEPPELIN


Cette chanson représente l'un des premiers succès du groupe britannique Led Zeppelin. Beaucoup ignorent d'ailleurs que l'auteur de celle-ci n'est pas le guitariste Jimmy Page, mais bien le compositeur et interprète de musique folk, Jake Holmes.

En effet, en 1967, lors d'une tournée des Yardbirds-l'ancien groupe de Page-Jake Holmes a interprété cette chanson sur scène, captivant ainsi le talentueux guitariste.
Les Yardbirds ont alors décidé d'écrire une nouvelle chanson, I'm Confused, en s'inspirant de celle interprétée par Holmes.

En 1968, les Yardbirds se séparent et Jimmy Page forme Led Zeppelin. Très vite, le nouveau groupe reprend la chanson et la renomme "Dazed and Confused", sortie officiellement le 12 janvier 1969. 

Il paraîtrait que Jake Holmes a demandé par écrit à J. Page le respect de ses droits d'auteur sur la chanson, mais le guitariste n'aurait pas donné suite à cette demande, se déclarant lui-même le seul et unique auteur de celle-ci.
Jake Holmes aurait tout de même refusé de poursuivre Led Zeppelin en justice.

vendredi 4 mars 2011




JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE A SOLO ROCK! 
UN BLOG CONSACRÉ A CE GENRE MUSICAL QUI A CHANGÉ LE MONDE, QUI A CONTRIBUÉ AUTREFOIS A L'ÉMANCIPATION CULTURELLE DES HOMMES ET DES FEMMES ET QUI CONTINUE DE PASSIONNER BEAUCOUP DE JEUNES AUJOURD'HUI.

MON BLOG EST AVANT TOUT LE VÔTRE, NOUS ALLONS LE CONSTRUIRE ENSEMBLE, ALORS N' HÉSITEZ PAS A PARTAGER VOS COMMENTAIRES, VOS IDÉES ET SURTOUT, VOTRE PASSION POUR LE ROCK.