jeudi 28 avril 2011

UNDER THE BRIDGE, Red Hot Chili Peppers


 

Voici l'une de mes chansons préférées! Under The Bridge. C'est la onzième chanson de l'album Blood Sugar Sex Magik, sorti le 23 septembre 1991. En réalité l'album est sorti le 24 septembre, merci Loïc B pour ta précision! ;)
"Cela se réfère à une période de ma vie, il y a 5 ans (en 1986), où je n'avais rien, ni amis, ni voiture, ni liens avec ma famille, [sinon] Mario, mon intermédiaire auprès des grossistes" , avouait le chanteur en 1991, dans le documentaire Funky Monks . Car la consommation de drogues était le seul refuge qui lui permettait d'échapper à sa tristesse et solitude. 

Et cette détresse, on peut la sentir à fleur de peau dans la musique et les paroles de cette chanson. 
Mais c'est justement ça ce qui en fait sa beauté! Car en l'écoutant, cette tristesse, on la témoigne, on la partage, on la vit.

C'est peut-être pour cela qu'Under the Bridge a inspiré de nombreux artistes, comme le rappeur Moss Def dans sa chanson Brooklyn, ou la "girl band" britannique All Saints. Elle a même été plagiée par Diana Vickers, ancienne participante du X Factor 2008, dans sa "chanson" My Wicked Heart...Essayer d'atteindre le même niveau des RHCP n'est pas  une prétention débordante, mais une naïveté pitoyable.


Regarder Funky Monks sur YouTube

SOUNDGARDEN annonce sa tournée aux Etats-Unis et au Canada

Soundgarden a annoncé sa tournée, prévue cet été aux États-Unis et au Canada. Il s'agit en effet d'une brève tournée de quatre jours, à l'occasion de laquelle ils vont jouer à Toronto   (2 juillet), Philadelphie (13 juillet), Denver (18 juillet) et enfin, à Los Angeles (22 juillet). Dans les prochaines semaines, d'autres dates pourraient être considérées.  

Ce retour en scène semble être l'une des preuves que les membres du groupe, dissout en 1997 et reformé en décembre 2009, resteront ensemble pour du bon. De quoi raviver l'espoir de tous les fans de Soundgarden, qui a contribué à l'affirmation du grunge dans les années 90' avec Alice in Chains, Nirvana et Pearl Jam, tous originaires de Seattle.

La dernière tournée faite par Soundgarden, You Am I, c'était il y a 14 ans, en 1997. C'est en 2010 qu'on a pu voir pour la première fois Chris Cornell, Matt Cameron, Ben Shepherd, et Kim Thayil réunis à nouveau, alors qu'ils ont offert trois spectacles différents à leurs admirateurs.

Pour plus d'information cliquez ici.

mercredi 27 avril 2011

20ème anniversaire de Pearl Jam

Le réalisateur et producteur américain, Cameron Crowe, fera son retour sur les plateaux de cinéma avec le film "We bought a zoo" et le documentaire "Pearl Jam Twenty".
Ce dernier est vu comme "le cadeau d'anniversaire" de Crowe aux membres de Pearl Jam, auxquels il affectionne particulièrement. Ce sera donc l'apothéose de la célébration du vingtième anniversaire du groupe, ponctué de quelques concerts réalisés aux États-Unis.

La date de la sortie du documentaire n'a toujours pas été précisée, mais celle-ci se situera surement entre les mois de septembre et décembre 2011.
Le bassiste de Pearl Jam, Jeff Ament, s'est déjà exprimé au sujet du documentaire:
"je n'ai vu qu'une partie du film mais ça a été super étrange de voir des images dont je n'avais pas idée qu'elles avaient été enregistrées. Le film est une lettre d'amour que nous adresse Cameron Crowe et c'est à la fois flatteur et douloureux. Le film montre des moments très difficiles qui ont été très difficiles pour nous et notamment des images du festival Roskilde (où neuf spectateurs trouvèrent la mort écrasés par la foule pendant que le groupe jouait). C'était vraiment une épreuve de regarder ça."

Voci une mise en bouche des premières scenes du docu: http://www.youtube.com/watch?v=rLf2l6XIHgk

dimanche 24 avril 2011

AC/DC

AC/DC,
Alternating Current/Direct Current

Le groupe a été formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young. Certains considèrent qu'il a marqué les débuts du Heavy metal,mais personnellement, j'estime que la catégorie "hard rock" lui convient mieux.

Avant la sortie de leur album "T.N.T" en 1975, la composition du groupe a changé de nombreuses fois. Celle-ci est ensuite restée stable jusqu'à 1977, quand le bassiste Mark Evans, qui avait une relation plutôt tendue avec Angus Young, a été remplacé par le britannique Cliff Williams.
En 1979, AC/DC rencontre un succès retentissant dans le monde entier avec son album "Highway to Hell", mais le bonheur n'allait pas durer longtemps...Le 19 février1980, le chanteur Bon Scott décède asphyxié par ses propres vomissements, après une intoxication alcoolique.

Dans ces circonstances, le groupe à failli se dissoudre, mais les membres on alors décidé de le reformer, tout en remplaçant Bon Scott par l'ancien chanteur du groupe Geordie: Brian Johnson.

Le 25 juillet 1980, le groupe publie alors son 7ème album, "Back in Black" , leur plus grand succès mondial à ce jour. Succès qui a été renforcé après la sortie de l'album "For those about to rock we salute you".
Cependant, AC/DC a subi un certain déclin en 1983, quand le jeu de la chaise musicale pour le poste de batteur a commencé.
Dans la même année, le batteur Phil Rudd a été renvoyé par les autres membres du groupe en raison de ses problèmes d'alcool et de sa relation conflictuelle avec Malcolm Young. Il a été remplacé par Simon Wright jusqu'en 1989, quand ce dernier a été remplacé à son tour par Chris Slade.
Finalement, après 11 ans d'instabilité dans le groupe, Malcolm Young a invité Phil Rudd à reprendre son poste en 1994, ce qu'il a fait sans hésiter.

Black in Black demeure l'album de rock le plus vendu au monde, et le second album le plus vendu, tous les genres musicaux confondus.

samedi 9 avril 2011

Metallica travaillera à nouveau avec le producteur Rick Rubin

Le bassiste de Metallica, Robert Trujillo, a récemment confirmé la participation de Rick Rubin dans la production du prochain album du groupe. Ceci lors d'une interview de la chaîne radio KCLB Rocks!.
Mais ce n'est pas la première fois que Rick Rubin fait tandem avec Metallica. "Le producteur le plus important des 20 dernières années" , selon MTV, a produit également le dernier album studio du groupe, Death Magnetic, sorti en décembre 2008.

"J'aime travailler avec Rick, pour moi, c'est une sorte de gourou zen dont Metallica a besoin aujourd'hui", a affirmé Trujillo à l'équipe de KCLB Rocks!. Il a aussi avoué ressentir une grande confiance à l'égard du producteur, Death Magnetic étant le premier et unique album studio que le bassiste a enregistré avec Metallica, qu'il a rejoint en 2003.

L'interview de Robert Trujillo ici!

jeudi 7 avril 2011

Nirvana

Qui ne connait pas Nirvana? ce groupe est le plus populaire des précurseurs du grunge des années 1990, car il a remis sur le devant de la scène un rock alternatif mis à mal par les autres genres musicaux émergents à l'époque, comme le rap ou la pop.

Tout a commencé avec le jeune chanteur et guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic, tous les deux originaires d'Aberdeen, Washington.
Kurt avait une vie familiale tumultueuse. Après la séparation de ses parents en 1975, le jeune a dû déménager à plusieurs reprises chez des tantes, des oncles et chez ses parents paternels. Son père avait du mal à supporter le manque d"intérêt que son fils montrait pour les sports, et sa mère, à son tour, ne supportait pas le fait que Cobain peine à trouver un travail productif, qui lui permette d'apporter financièrement à la maison.
Kurt est obligé, à nouveau, de quitter la maison maternelle. C'est là qu'il rencontre Krist Novoselic, grâce à l'amitié qu'ils avaient en commun avec Buzz Osborne, du groupe "Melvins".

Après la création de plusieurs groupes éphémères, comme Fecal Matter, Kurt Cobain et Krist Novoselic décident de former un groupe ensemble: Nirvana. Au début, plusieurs batteurs ont défilé devant les deux fondateurs du groupe, sans parvenir à satisfaire les leurs exigences, jusqu'à ce que le batteur californien Chad Channing les ait rejoint pour la réalisation de leur premier album, "Bleach".

Cependant, Cobain et Novoselic trouvaient insuffisant le style rythmique du batteur, celui ne convenait pas au concept du groupe. C'est alors au talentueux batteur Dave Grohl (actuellement leader des Foo Fighters) de remplacer de manière définitive Channing.
Recomposé, le groupe sort son deuxième album en 1991, Nevermind, qui leur a valu la renommée mondiale grâce à des chansons comme "Smells Like Teen Spirit", "In Bloom", et "Lithium"..


En 1992, le Nirvana a sorti son troisième album "Incesticide", une compilation de quelques singles produits chez Sub Pop, un label de musique indépendant de Seattle. Ensuite, en 1993, ils ont lancé leur quatrième album "In Utero", lequel a été mis à l'époque en tête de liste des top5 des radios des États-Unis, devant Michael Jackson et U2.

Mais la consécration de Nirvana allait être assombrie par le drame personnel de Kurt Cobain. Depuis son adolescence, Cobain se trouvait dans un état de dépression continu, il souffrait aussi d'une bronchite chronique et de douleurs qui déchiraient son estomac, pour lesquelles tout traitement médical suivi par le chanteur était en vain. Les douleurs revenaient sans cesse. Pour pallier ce problème et trouver un soulagement, Kurt a décidé de prendre de l'héroïne à partir de 1986. Mais vers 1990, il est passé d'être un consommateur occasionnel à un véritable accroc de cette drogue.

C'est en 1992 que le chanteur apprend qu'il allait avoir un enfant de Courtney Love, elle aussi chanteuse d'un groupe de rock (Hole). Ils se marient à Hawaï en février de la même année. Kurt Cobain a alors trouvé dans ces deux événements des raisons suffisantes pour suivre un traitement de désintoxication. Mais ses bonnes intentions n'ont pas tenu longtemps face au retour des douleurs à l'estomac.
Le chanteur fait une rechute dans les drogues et d'ailleurs, il subit plusieurs overdoses au cours de ses tournées avec le groupe.
Après de mois de détresse morale et physique, Kurt Cobain s'est donné la mort le 5 avril 1994 dans sa maison de Lac Washington, se tirant une balle dans la tête avec le fusil  que son ami  Dylan Carlson lui avait offert. Cette tragédie a marqué la fin de Nirvana.

 L'électricien qui a trouvé le corps alors qu'il devait faire un travail de maintenance dans la maison, a découvert aussi une lettre d'adieu écrite par le chanteur, où il expliquait les raisons de son suicide. Cependant, l'hypothèse d'un éventuel meurtre commandé par C.Love circule encore.